Sneak Peek 24: Kris Peeters

Périphérie littéraire et sexualité périphérique, du national au transnational : Escal-Vigor (1899) de Georges Eekhoud et sa traduction en néerlandais (2014)

Kris Peeters

UAntwerpen (Université d’Anvers)

kris.peeters@uantwerpen.be

Abstract : En 1899, le Belge Georges Eekhoud publia Escal-Vigor, qui fit scandale pour son portrait ouvert et élogieux de l’amour « uraniste ». C’est au prix d’un certain silence sur ce roman qu’Eekhoud, qui était flamand mais pratiqua le français, fut vite reconnu comme un des représentants majeurs de la jeune littérature belge (d’expression française), même s’il fut par la suite éclipsé par le succès des symbolistes que l’on sait.

Escal-Vigor a été traduit en néerlandais, la langue maternelle de l’auteur, seulement en 2014, après 115 ans de silence. Cette redécouverte s’est accompagnée d’un revirement de critères définitoires suite auquel Eekhoud n’est plus présenté comme un auteur appartenant au canon belge, mais comme Flamand fondateur de la littérature gaie et appartenant à un canon transnational. Ainsi, la traduction d’un auteur mineur en une langue mineure se justifie au travers d’une reconceptualisation de la minorité, qui se définit ici, non pas par les critères traditionnels de la nation et de la langue auxquels elle doit précisément son statut minoritaire, mais par son appartenance à la communauté transnationale et translinguistique des auteurs gais, dont Escal-Vigor constitue une œuvre fondatrice.

Bio : Kris Peeters est chargé de cours en langue, culture et littérature françaises au Département de Traduction et Interprétation de l’Université d’Anvers. Il est membre du groupe de recherches TricS (Translation, Interpreting and Intercultural Studies). Ses recherches portent essentiellement sur les traductions néerlandaises de romanciers français et sur l’intersection des théories de Mikhaïl Bakhtine et de la poétique de la traduction (traduction comme dialogisme, hétéroglossie, discours bivocaux, voix et style du traducteur, retraduction).

 

 

 

 

 

 

Advertisements