Sneak Peek 31: Lucrezia Chinellato

« Transplantations » littéraires dans le dialecte de Vicence. Trapianti de Luigi Meneghello.

Lucrezia Chinellato

l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

lucrechine [at] yahoo.it

Résumé : Je propose une étude originale du volume Trapianti dall’inglese al vicentino de Luigi Meneghello (1922-2007), un recueil de traductions en dialecte de Vicence (Italie du Nord) de vers célèbres appartenant à la tradition littéraire anglophone (Shakespeare, Hopkins et Yeats, entre autres).

Toute la production de Meneghello met en relief le transfert interlinguistique entre deux langues de famille, de statut et de nature très différents. Néanmoins, c’est grâce à l’observation de la genèse et du travail textuel effectué dans ce recueil qu’il est possible d’appréhender la portée réelle de l’opération traductive. Celle-ci consiste en une confrontation dialectique entre l’original et sa traduction, qui engage une compétitivité positive, dont le fruit est un travail expressif inédit sur le rendu de la traduction poétique en dialecte.

La traduction permet de concevoir le poème comme un lieu intermédiaire entre deux univers linguistiques apparemment opposés, se présentant comme deux reflets spéculaires d’un seul message universel.

Notice biographique : Agrégée d’italien et docteure en Etudes italiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Lucrezia Chinellato est l’auteure d’une thèse sur la prose plurilingue de Luigi Meneghello, dirigée par Jean-Charles Vegliante (La spontanéité conquise. Luigi Meneghello et la voie du plurilinguisme, soutenue le 12 décembre 2014). Elle est également coéditrice d’un volume dédié à la traduction de textes plurilingues italiens (L. Chinellato, J.-Ch. Vegliante, E. Sciarrino, La traduction des textes plurilingues italiens, Paris, Edition des archives Contemporaines, 2015) et collaboratrice du centre de recherche CIRCE (LECEMO) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ainsi que membre actif du groupe de traduction collective né au sein de CIRCE.

Advertisements